SSCC Omnisports logo

Bruno DESJARDINS

Découvrez le portrait de Bruno DESJARDINS, Président du Stade Sottevillais C.C. Judo.

Portrait de Bruno DESJARDINS

Les bénévoles, ce sont eux qui assurent le fonctionnement du club. Ce n'est pas seulement le président et le trésorier.

Bruno DESJARDINS

Bonjour Bruno, pourriez-vous vous présenter?

Je m'appelle Bruno DESJARDINS, j'ai 62 ans et je suis Président de la section Judo depuis 13 ans. J'habite à Sotteville, et je suis retraité.


Quel a été votre parcours sportif?

J'ai toujours pratiqué le judo. J'ai commencé en 1970 à l'âge de 9 ans, ce qui est un peu tard comparé à aujourd'hui, où l'inscription est possible dès 4 ans. En catégorie jeune, j'évoluais au niveau Régional. A partir de mes 25 ans, j'ai arrêté les compétitions d'un certain niveau. Parallèlement, à l'âge de 17 ans, j'ai fait un peu d'athlétisme au Stade Sottevillais 76. Avec mes coéquipiers, nous avons contribué à faire monter le club en 1ère division d'athlétisme.


Comment êtes-vous arrivé au Stade Sottevillais?

Je suis arrivé au Stade Sottevillais Judo en 1976. Suite à notre installation à Sotteville avec mes parents, j'ai intégré le club. À cette époque, tout le monde ne disposait pas de voiture ou de mobylette, ainsi ma mère m'accompagnait à pied jusqu'au club, puisque mon père utilisait la voiture. De ce fait, elle m'a inscrit au club le plus proche.


Comment êtes-vous devenu Président?

Il y a eu de gros bouleversements dans le club, avec la démission du bureau et du président, à cause de problèmes relationnels. Je me suis alors présenté au bureau et on m'a désigné président, avec une nouvelle équipe. Il faut du monde pour gérer un club, donc quand tu l'aimes, tu t'impliques. Avec mon équipe, nous avons réussi à redresser le club. Il n'y avait plus de finances, plus rien. Si nous ne parvenions pas à redresser le club dans l'année, cela aurait conduit au dépôt de bilan, la section aurait fermé! Aujourd'hui, elle va très bien, les finances sont saines. Nous proposons de nombreuses activités, organisons des sorties amicales et conviviales avec les adhérents comme le bowling ou le laser game, par exemple. Lors de notre dernier barbecue, nous avons rassemblé près de 70 adhérents.


En quoi consiste votre rôle de Président?

Mon rôle est de surveiller la bonne marche du club et de garder une bonne ambiance entre les membres dirigeants. Enfin, je veille à ce que les personnes qui fréquentent le club se sentent bien, qu'elles pratiquent en compétition ou en loisirs. Nous ne sommes pas seulement une section compétition. Nous sommes ouverts à toutes les personnes souhaitant faire du sport. La section propose l'une des adhésions au judo les moins chères. Nous prônons le sport pour tous.


Qu'est-ce qui vous plait le plus dans vôtre rôle?

Ce qui me plaît, évidemment, c'est de pratiquer un sport. Il y a aussi cette satisfaction lorsque tout fonctionne bien, c'est valorisant. Lorsque les gens viennent avec le sourire, c'est agréable. Les relations avec la mairie et les partenaires se sont nettement améliorées. Même le dialogue avec l'Omnisports est meilleur aujourd'hui. Les bénévoles prêts à assumer des responsabilités ne sont pas nombreux. Donc, lorsque nous en avons un, il faut tout mettre en œuvre pour le conserver. Ce sont eux qui assurent le fonctionnement du club. Ce n'est pas seulement le président et le trésorier.


Pourquoi faut-il absolument rejoindre la section Judo?

Mon objectif est que les gens fassent du sport. Même s'ils viennent au Judo mais qu'ils n'aiment pas forcément, nous les orientons vers d'autres sports, d'autres sections. Ce qui m'embête le plus, c'est quand ils essayent de faire un sport, qu'ils arrêtent mais ne font plus rien par la suite. Mon but est qu'ils continuent, même dans une autre section. Le Judo est un sport complet, adapté à toutes les morphologies et à tous les âges. Du point de vue de la compétition, on peut en faire dès l'âge de 4 ans jusqu'à un âge avancé, il n'y a pas de limite. Il y a une grande fourchette d'âge. Même pour des gens en situation de handicap, c'est adapté. Nous avons eu des personnes non-voyantes au club, nous nous sommes adaptés. D'ailleurs, nous avons eu notre premier champion de France handisport cette année. Le sport, c'est bénéfique pour la santé, il faut en faire!