Un défi majeur pour le Stade Sottevillais CC Omnisports est d'affirmer son engagement en matière de responsabilité sociale et sociétale. À cet effet, le club s'implique activement dans la lutte contre les violences dans le sport, la transition écologique, ainsi que dans l'insertion, l'inclusion et la formation des jeunes par le biais du sport.
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport
Le club est engagé depuis 2022 dans la Lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport.
Des formations adaptées sont mises en place afin de sensibiliser le plus grand nombre d’intervenants, éducateurs, entraineurs, dirigeants et bénévoles encadrants.
Une écoute aux victimes est mise en place à l’accueil de l’Omnisports auprès de Fanny Le Faucheur que vous pouvez joindre au 06 36 12 29 05.
AVIPP Association d'aide aux Victimes et d'Information sur les Problèmes Pénaux
AVIPP : une association qui vous écoute et vous apporte son soutien, un accompagnement dans vos démarches et la possibilité de rencontrer un psychologue.
ACCUEIL GRATUIT ET CONFIDENTIEL
1 rue Guillaume le Conquérent 76000 Rouen / 02 35 70 10 20
Les actes de violences commis au sein du club peuvent être transmis auprès des services de l’Etat au niveau départemental grâce à l’adresse mail suivante : signal-sports@sports.gouv.fr une procédure sera mise en place quelques heures après le signalement par les services de l’Etat.
Le 114
Numéro national pour les appels d’urgence en France métropolitaine accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques).
Développement Durable et Transition écologique
Le club s'est engagé depuis 2017 dans la transition écologie
Un 1er Label décerné au club par la Métropole Rouen Normandie en septembre 2017 pour son engagement auprès des licenciés. L’ensemble des 2700 licenciés se sont vu remettre une gourde pour remplacer les bouteilles en plastique très utilisées lors des entrainements et rencontres sportives.
Une charte avec les sections a été signée, engageant les adhérents à limiter leur temps de douches, des lumières par détections ont été installées dans certains gymnases, et le co-voiturage ou l’utilisation des minibus est une priorité dans les déplacements.
Guide pour une manifestation éco-responsable
Le club a aussi créé un guide pour une manifestation éco-responsable où il est par exemple expliqué aux organisateurs, comment recycler les huiles de fritures, les références pour les achat de gobelets, barquettes de frite recyclés et recyclables, des créations d’affiches utilisant moins d’encre, des tarifs préférentiels pour les évènements sur présentions d’un ticket de bus, l’utilisation de gros contenants plutôt que des canettes…
Les sections ont aussi inclus dans leurs stages de vacances avec les jeunes, des matinées à thèmes sur le recyclage (ex : visite du SMEDAR, clean walk…)
Insertion inclusion et formation par le sport
Le stade cheminot club omnisport s'engage auprès de la jeunesse et des jeunes
La formation des jeunes est un axe important du club. Permettre aux jeunes du club de s’épanouir dans leur pratique et en même temps de préparer leur avenir est un duo gagnant.
Ainsi ce n’est pas moins de 8 alternants en contrat d’apprentissage que le club accueille chaque année et 10 services civiques.
Un travail est fait aussi avec les éducateurs du club pour repérer les jeunes en décrochage scolaire et leur permettre de s’inscrire dans une formation. 4 jeunes ont ainsi pu bénéficier d’une formation en 2023-2024 grâce ce travail de terrain engagé par les encadrants.
Grâce aux compétences acquises au club, 3 jeunes formés au stade Sottevillais Cheminot Club ont décroché un CDI en 2023.