Il faut souvent intervenir sur le maître plutôt que sur le chien !
Cathy Rotbart
Bonjour Cathy, pourriez-vous vous présenter?
Je m'appelle Cathy ROTBART, j'ai bientôt 55 ans, et je suis la Présidente de la section Canine. Je fais également partie du comité du Stade Sottevillais Omnisports. J'ai 3 chiens, deux bergers belges malinois et un berger belge tervueren. A coté de cela, je suis enseignante spécialisée. Je suis aussi juge pour la Société Centrale Canine qualifiée pour le ring et je fais partie de l'Association Canine Territoriale de Seine-Maritime.
Comment êtes-vous arrivée au Stade Sottevillais?
Je suis arrivée en 2002. Mon mari était adhérent à la section Canine depuis longtemps, depuis les années 80. Quand je l'ai rencontré, nous avons adopté des chiens qu'il a fallu éduquer. Puis, j'ai assisté à une séance de Ring. Ça m'a beaucoup plu, donc je me suis lancée dans cette discipline que je ne connaissais pas du tout au départ. Depuis, je pratique le Ring avec mes chiens. Cette année, j'ai participé aux sélections pour les Championnats de France. C'est une discipline qui est exigeante physiquement, cela demande de la résistance.
Comment êtes-vous devenu Président?
Pendant de nombreuses années, j'étais juste adhérente. Le président de l'époque m'a demandé d'intégrer le comité de la section. À son décès, en 2020, j'ai repris la Présidence. J'étais déjà très impliquée dans le monde du chien, j'étais concurrente en ring et j'avais passé ma capacité au mordant, qui est délivrée par la Préfecture. J'étais également très investie dans le club, puisque je participais aux séances d’éducation et aux entrainements ring.
En quoi consiste votre rôle de Président?
Etre Président nécessite des compétences administratives. Il y a des choses à gérer au niveau de l'organisation, il faut être en contact avec les structures. Donc, j'assure le côté administratif de la section. Je participe aussi aux séances d'éducation. Et puis, je gère l'organisation de la section, l'accueil des adhérents. J'ai un rôle de cohésion entre tous les membres de la section. Cela prend énormément de temps. J'y passe tous mes week-ends. On ne peut pas être un président fantôme et s'occuper uniquement de l'administratif. Je suis là aussi pour gérer les équipes. Heureusement qu'on a des bénévoles qui s'engagent dans le club.
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre rôle?
C'est le côté canin. On voit toute sorte de chiens dans les cours d'éducation, avec des problématiques diverses, que ce soit la socialisation, l'agressivité ou la crainte, qu'il faut éduquer. Cela nous amène à nous interroger sur notre façon de faire en fonction des différents chiens. Il y a aussi le côté relationnel avec les équipes et l'accueil des gens. Il faut être ouvert et à l'écoute. On ne peut pas seulement être directif. Il faut écouter les demandes de chacun, leur vision des choses pour arriver à un consensus. Il faut avoir une capacité d'analyse, et c'est très intéressant. Même par rapport à ma pratique avec les chiens, ça me pousse à réfléchir. On ne se comporte pas de la même façon avec tous les chiens.
Avez-vous une anecdote à partager?
Il faut souvent intervenir sur le maître plutôt que sur le chien. Il y a des maîtres tête en l'air et qui se laissent mener par le chien. Donc il suffit parfois d'agir sur le maître pour avoir des résultats sur le chien. Et cela m'est arrivée plusieurs fois.
Pourquoi faut-il absolument rejoindre la section Canine?
Parce qu'il y règne une ambiance conviviale et familiale. A partir du moment où on a un compagnon à 4 pattes, il faut l'éduquer. On ne peut pas vivre avec lui en ville sans un minimum d'éducation. L'éducation du chien est un gage de balade et de moments agréables en toute circonstance. C'est comme avec les enfants (rires).