Il vaut mieux faire de la lutte que de la flûte !
Pascal DELAMARE
Bonjour Pascal, pourriez-vous vous présenter?
Je m'appelle Pascal DELAMARE, je suis né le 18 juillet 1959 et je suis Président de la section Lutte du Stade Sottevillais C.C. depuis une vingtaine d'années. J'ai 3 enfants, deux filles et un garçon. Je suis l'un des responsables de la société de métallurgie, Delamare Industrie.
Quel est votre parcours de sportif au Stade Sottevillais?
Mon père et mes oncles faisaient déjà de la lutte à Sotteville. Donc à 10 ans, mon père m'a inscrit à la lutte, mais également au football. J'étais bon dans les deux sports, mais à un moment donné, il a fallu que je fasse un choix. Evidemment, j'ai choisi de continuer la lutte. Ça fait maintenant 54 ans que j'en fait, et je n'ai jamais bougé de Sotteville. Peut-être que j'aurais dû choisir le foot, il y a plus d'argent (rires).
Comment êtes-vous devenu Président?
Cela s'est fait dans la suite logique des événements. J'ai d'abord été Directeur Technique du club pendant 5 ou 6 ans. Puis un jour l'ancien président, Joël CARRÈRE, devait partir. J'ai décidé de me présenter. J'ai été élu et j'ai toujours été renouvelé. Depuis que je suis à la présidence, le club n'a cessé de gravir les échelons. J'ai commencé lorsque nous étions encore en 3e division. Au bout de 3 ans, nous avons réussi à monter en 2e division. Puis, 4 ans plus tard, nous avons atteint la 1ère division. Cela fait désormais 14 ans que nous évoluons à ce niveau, et nous avons remporté 2 titres de Champion de France de D1, qui est le graal en lutte.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir Président?
Je voulais que le club maintienne une continuité dans ses performances et progresse. Pour cela, je me suis entouré d'amis. J'aime aussi former les jeunes lutteurs. La lutte, c'est mon sport, ma discipline.
En quoi consiste votre rôle de Président?
Le rôle du Président consiste à savoir s'entourer des bonnes personnes et à les placer à la bonne place. J'occupe également le poste de Directeur Sportif pour le club. J'aime me lancer à la recherche et à la découverte de nouveaux lutteurs, afin de les attirer vers notre club et de les former par la suite. Aujourd'hui, rares sont les lutteurs qui rejoignent Sotteville pour ensuite quitter le club. Nous sommes un club très familiale. L'exemple du Directeur Technique actuel, Gary Bouvet, en est la preuve. Il a commencé la lutte avec moi à l'âge de 10 ans et cela fait désormais 30 ans qu'il est au club.
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre rôle?
J'aime la compétition. Dans le fond de mon coeur, je suis resté lutteur. Et puis, j'aime rencontrer des gens et m'occuper des jeunes en difficulté et pour en faire des lutteurs avec un vrai cadre et une hygiène de vie. On est parvenu à atteindre des sommets. On fait partie des 2 meilleurs clubs français actuellement. On a des lutteurs de Sotteville dans toutes les Equipes de France. Maintenant, il faut maintenir le club au plus haut, ce qui est la tâche la plus difficile.
Avez-vous une anecdote à partager?
J'ai réussi à faire signer Mélonin NOUMONVI, Champion du Monde en 2014, pour Sotteville. Tous les clubs le voulaient, et certains nous disaient que son arrivée était impossible chez nous. Malgré cela, il a finalement rejoint notre équipe. Ce fut une immense fierté, la cerise sur le gâteau. Grâce à lui, nous avons décroché notre premier titre de Champion de France en 1ère division.
Pourquoi faut-il absolument rejoindre la section Lutte?
A l'époque où l'on vit, il vaut mieux faire de la lutte que de la flûte! Non pas que je n'aime pas la flûte, au contraire (rires), mais peu importe notre âge, il est bénéfique de pratiquer un sport de combat pour apprendre à se défendre. De plus, la lutte permet de gagner en assurance. Pour les timides, cela renforce la confiance en soi. Pour les turbulents, ça permet de canaliser leur énergie. Notre club a un esprit très familial. Nous mettons l'accent non seulement sur la discipline, mais surtout sur l'amitié et le plaisir.