SSCC Omnisports logo

Philippe BOUYER

Découvrez le portrait de Philippe BOUYER, trésorier général au bureau du Stade Sottevillais C.C. Omnisports et Président du Stade Sottevillais C.C. Tennis de Table.

Portrait de Philippe BOUYER

J'aime les valeurs du club et je me sens capable de les défendre.

Philippe BOUYER

Bonjour Philippe, pourriez-vous vous présenter?

Je m'appelle Philippe BOUYER, je suis né le 26 février 1955, et j'habite à Sotteville depuis une trentaine d'années. Je suis retraité depuis 9 ans, et avant cela, j'étais responsable des inspecteurs à l'URSAF. Depuis septembre 2022, je suis président de la section Tennis de Table. 


Quel a été votre parcours sportif?

Quand j'étais jeune, j'avais deux activités principales qui étaient le football et le tennis de table. Je jouais au club de Saint-Martin-du-Vivier. Quand la trentaine est arrivée, j'ai tout arrêté. J'habitais à Rouen, je travaillais dans l'Eure et puis j'ai eu une fille, donc ça devenait un peu chargé. Le foot, ça devenait dure physiquement, et je n'avais plus le temps de m'entrainer au Tennis de Table.


Comment êtes-vous arrivé au Stade Sottevillais?

Mon beau-frère jouait au Tennis de Table au club. Quand je suis parti à la retraite, je me suis posé la question de ce que j'allais faire. Donc, je suis venu voir les loisirs, qui jouaient l'après-midi, et j'ai commencé par rejouer un peu avec eux. C'était très agréable parce que je jouais pour m'amuser et je sentais que mon niveau revenait petit à petit. Donc, j'ai voulu persévérer un peu, et puis tout s'est enchainé. J'ai rapidement retrouvé la compétition, à bas niveau, et ça me plaisait donc j'ai poursuivi.


Comment êtes-vous devenu Président?

Tout d'abord, j'aimais bien m'impliquer, donner un coup de main et participer aux activités. J'avais du temps. Au départ, j'étais plus impliqué dans l'Omnisports, où j'étais membre du bureau puis trésorier. Mais j'étais tout le temps avec le président du Tennis de Table puisque j'étais éducateur avec les jeunes dans la section. Il a eu quelques soucis de santé et il avait envie de passer la main. Il a tout de suite pensé à moi. Pendant 1 an, il m'a pris en tant que vice-président pour m'accompagner et me former à ce rôle de président. Au bout d'un an, on a inversé les rôles, mais on fonctionne plutôt comme si on était 2 présidents. On dirige ensemble, on ne prend pas de décision sans l'accord de l'autre. Quand j'ai pris la présidence, je n'y connaissais rien, donc il m'a pris sous son aile. Et puis cela faisait 21 ans qu'il était président, la rupture aurait été brutale. Donc c'est bien qu'il m'ait accompagné pendant 1 an. J'ai repris le club dans de bonnes conditions. Les finances sont saines, nous avons une équipe de bénévoles actifs et réactifs sur laquelle nous pouvons compter, et le club a une ligne directrice claire basée sur la formation.


En quoi consiste votre rôle de Président?

J'ai d'abord une mission d'organisation où je dois gérer les équipes en championnat et en coupe. Il faut gérer les inscriptions, les différentes salles. J'ai aussi un rôle de manager auprès des personnes qui m'accompagnent. Je suis le représentant de la section auprès des différentes institutions. Enfin, je dois gérer le côté relationnel avec les adhérents en allant les voir et les accompagner. Je vais à l'entrainement, je vais les voir en compétition. Je pense que c'est bien que le Président aille voir ses adhérents lors de leurs compétitions. Et puis j'aime ça puisque ça me permet de voir les joueurs et d'anticiper d'éventuels problèmes. C'est un rôle très prenant.


Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre rôle?

J'aime faire du coaching auprès des joueurs, notamment sur les volets de la tactique et de la vision du jeu. J'aime bien accompagner et former les jeunes sur ces aspects. Et puis j'aime les valeurs du club et je me sens capable de les défendre. Je ne me verrais pas dans un club où l'on cherche uniquement la performance et où on est prêt à virer un joueur parce qu'il n'a pas de résultats. Je ne pourrais pas. Les valeurs de Sotteville, c'est ce que j'aime. Chacun à sa place au sein du club et la communauté fait le maximum pour que chacun se sente bien, c'est-à-dire qu'un joueur de D4 à la même importance qu'un joueur de R2. Il y a de l'entraide entre tous, et tout le monde joue le jeu, ce qui est vraiment sympa C'est ça l'esprit du club.


Avez-vous une anecdote à partager?

En début de saison, j'ai organisé un petit moment convivial, autour d'une galette, avec les adhérents. C'était mon premier événement en tant que président. Tout le monde était là, même ma famille. Cependant, j'ai été malade ce jour-là. J'ai quand même participé à l'événement, mais ça a été une petite catastrophe pour moi.


Pourquoi faut-il absolument rejoindre la section Tennis de table?

On essaye d’avoir un club convivial où les gens s’y sentent bien. Nous faisons le maximum pour offrir aux joueurs les meilleures conditions de jeu, avec les contraintes qui sont les nôtre. Quels que soient leurs niveaux, nous accueillons et faisons jouer tous ceux qui souhaitent pratiquer, ce qui n'est pas le cas dans tous les clubs. Nous nous débrouillons pour que tout le monde puisse jouer. On s'adapte pour que chacun y trouve son compte. Enfin, nous essayons d’être innovants. Nous avons lancé le ping virtuel, qui plait beaucoup, et nous avons encore d’autres idées en tête.