Notre objectif est d'avoir un véritable encrage local avec la ville.
Philippe LE GALL
Bonjour Philippe, pourriez-vous vous présenter?
Je m'appelle Philippe LE GALL, j'ai 61 ans, et je suis le Président de la section Football du Stade Sottevillais C.C. depuis 10 ans. À présent retraité, je travaillais en tant qu'employé à la Banque Postale.
Comment êtes-vous arrivé au Stade Sottevillais C.C.?
Je suis arrivé à Rouen en 1985. À l'origine, je viens du Finistère. Lors de mon arrivée, je cherchais un club de football où je pourrais jouer. J'ai découvert le club grâce à la presse locale qui mettait en avant la qualité du jeu de l'équipe. Cela m'a donné envie de rejoindre le club et, je ne sais pas pourquoi, j'avais un bon feeling. J'ai donc décidé de m'y rendre. J'ai rejoint le club en 1988 en tant que joueur. Puis, vers 1994/1995, je suis devenu éducateur. J'ai été responsable des catégories Poussins et Benjamins jusqu'en 2010. En 2011, j'ai intégré le bureau de la section. Enfin, le 20 juin 2013, j'ai pris la présidence de la section football.
Comment êtes-vous devenu Président?
Lorsque j'ai intégré le bureau, j'ai suivi une formation du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) pendant 9 mois. Cette formation abordait tous les aspects de gestion d'une association : la gestion sportive, administrative, la construction de projet, etc. Le président en place souhaitait se retirer et m'a proposé de lui succéder. Pourquoi m'a-t-il choisi? Je pense que la formation du CDOS a joué un rôle dans sa décision. J'étais très impliqué dans le club, je m'y sentais à l'aise et je me projetais dans l'avenir. Mon objectif était de préserver l'esprit du club tout en le modernisant.
En quoi consiste votre rôle?
Mon rôle est de gérer les équipes de bénévoles et les éducateurs du club. J'essaie de fédérer l'ensemble des acteurs (joueurs, éducateurs, bénévoles) autour d'un projet réalisable qui met en avant la ville de Sotteville-lès-Rouen.
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ce rôle?
J'aime l'échange avec les gens, les relations que l'on développe avec les éducateurs et les joueurs. Et puis, il y a ce plaisir d'avoir des émotions, que ce soit avec les jeunes sur le terrain, les plus grands et même les anciens. Le sport crée tellement d'émotions. Il y a ce plaisir et ce bonheur que les gens ont à partager des moments ensemble.
Est-ce qu'il y a un événement qui t'a marqué au club?
J'ai trois événements qui me viennent à l'esprit. Malheureusement, deux d'entre eux sont tragiques. Tout d'abord, il y a eu le décès d'un éducateur sur le terrain. C'était un ami proche qui prenait énormément de plaisir à entraîner les jeunes. Le deuxième événement tragique est le décès d'un joueur de 20 ans lors d'une séance d'entraînement en 2013. En ce qui concerne un événement plus joyeux, il y a évidemment la victoire en Coupe de Normandie en 2018. Au départ, ce n'était pas un objectif que nous avions fixé. Cependant, en quart de finale, nous avons battu l'une des équipes favorites. En finale, nous avons affronté le FC Rouen B et nous avons remporté le match 3-1.
Pourquoi faut-il absolument rejoindre la section Football?
Cette année, le club compte plus de 560 licenciés, un chiffre jamais atteint auparavant. Nous sommes le 12e club de Normandie en termes de nombre de licenciés. Nous avons récemment mis en place un projet sur 5 ans, axé sur les jeunes sottevillais, afin de développer le club. Notre objectif est d'avoir un véritable encrage local avec la ville. Nous avons également appris que l'année prochaine, nous aurons une équipe U14 Régionale, ce qui constitue une première pour le club. Cela nous permettra de conserver nos meilleurs joueurs sottevillais et de gravir les échelons les années suivantes avec cette génération. Pour cela, nous avons besoin de bénévoles! Toutes les personnes souhaitant aider le club sont les bienvenues, que ce soit auprès des jeunes ou des plus grands.