SSCC Omnisports logo

À la découverte des disciplines de notre section canine

A la section canine, ce n’est pas que le chien qui fait du sport ! Le maitre aussi doit se dépasser pour obtenir des résultats avec son compagnon à 4 pattes. Elle incarne la fusion parfaite entre le sport, l'éducation et le divertissement pour le maitre et le chien.

L’éducation, la base de tout

L'éducation canine constitue le fondement essentiel pour établir une relation harmonieuse entre un chien et son maître. En développant la capacité à communiquer avec son chien, on acquiert la possibilité de lui inculquer les principes fondamentaux de l'éducation, favorisant ainsi la mise en place de règles de vie équilibrées et saines. Cathy ROTBART, présidente de la section :  « A partir du moment où on a un compagnon à 4 pattes, il faut l'éduquer. On ne peut pas vivre avec lui en ville sans un minimum d'éducation. L'éducation du chien est un gage de balade et de moments agréables en toute circonstance, une vie ensemble apaisée et joyeuse à la maison ». Le petit + :  Les cours d’éducation nécessitent de marcher pour l’apprentissage de la marche au pied, entre autres. Une vraie opportunité d’effectuer vos 10 000 pas par jour!

L’Agility, c’est bouger avec son chien

L'agility est une discipline canine qui consiste à amener son chien à franchir différents obstacles sur un parcours chronométré. C’est une discipline dynamique mettant en avant la rapidité, l'agilité et l'intelligence du chien. Les parcours d'agility comportent des obstacles tels que des tunnels, des sauts, des passerelles, des slaloms que le chien doit franchir en un temps record, le tout guidé par les commandes vocales et consignes de son maître. Cette discipline ludique allie éducation, complicité et vélocité. La relation de confiance et de complicité avec son chien est la base de cette discipline sportive. Le maitre doit transmettre son énergie et son dynamisme à son chien. L’agility, permet de se maintenir en forme. Martial, notre entraineur agility, en témoigne :  « L’agility, ça me fait faire du sport ».

Le Ring, le test de la complicité

Le Ring est à la fois un sport canin spectaculaire et exigeant, car il s’appuie sur trois types d’épreuves :  

  • L’assouplissement :  il s’agit d’exercices des bases de l’éducation
  • Le saut :  le chien effectue un saut de haies, un saut de palissade et un saut en longueur. 
  • Le mordant :  le chien réalise différents exercices de défense, d'attaque et de garde d'objet. 

Cette discipline renforce la relation entre le maître et le chien tout en offrant une opportunité de développement physique et mental, tant pour le chien que pour son maître. La complicité est un élément primordial pour réussir.