SSCC Omnisports logo

Sophie Cauvin sélectionnée pour les Jeux de Paris 2024

Sophie, bénévole au sein de la section Lutte, a été sélectionnée par la Fédération Française et la Fédération Internationale de Lutte pour participer à l’organisation des épreuves de Lutte lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Découvrez son parcours et ses impressions avant de vivre cette expérience unique aux JO.

Raconte-nous comment s’est passé ta sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024?

J'ai participé deux fois aux Championnats du Monde en tant que chronométreuse. J'ai postulé pour être bénévole aux JO, et je me suis aussi proposée à la Fédération Française de Lutte pour être présente aux Jeux. J'ai également pris part au Paris Event, qui était un événement test pour la lutte dans la préparation des JO. À cet événement, il y avait tous les arbitres français. Seuls 6 d'entre nous étaient sélectionnés. 2 places étaient déjà réservées par des arbitres expérimentés. Il ne restait donc que 4 places. C'est la fédération française et la fédération internationale de lutte qui ont fait le choix des derniers arbitres. J'ai eu la chance d'être sélectionnée.

Quels seront tes rôles pendant les JO?

Je suis censée être au chronométrage. Je pourrais également être amenée à m'occuper de l'organisation des pesées, à appeler les lutteurs, à aider à vérifier l'installation de la salle. Je vais participer à l'organisation générale de la compétition. Je serai sur le terrain. Je serais aux JO du 2 au 12 août.

Quel est ton ressenti suite à cette selection?

Je suis très contente. Ce sont mes premiers JO. J’aurais préféré être sur le tapis en tant qu’arbitre central, mais c’est déjà incroyable d’être aux Jeux. Mon objectif est ensuite d’aller aux JO de Los Angeles 2028 et d'être cette fois-ci arbitre central.

Découvrez le portrait complet de Sophie

Portrait de Sophie