Moisson de médailles pour nos pongistes
Nos deux pongistes, Mathieu Protin et Célia Lixon, ont brillé lors du Championnat de France Élite Para Tennis de Table, qui s'est tenu à Villepreux (78) les samedi 18 et dimanche 19 mai 2024. Ils ont réussi à décrocher quatre médailles !
Les performances individuelles
Mathieu proche du but
En phase de groupe, Mathieu a dû batailler pour se qualifier pour la phase finale. Battu lors de son premier match en 4 sets, il a réagi parfaitement lors de sa deuxième rencontre en s’imposant en 3 sets. Lors du dernier match, il s’est incliné de nouveau, cette fois en 3 sets. Malgré une victoire et deux défaites, Mathieu s’est classé 2e de son groupe, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale.
En quart de finale, Mathieu a dû puiser dans ses ressources pour obtenir sa place en demi-finale. Mené 1 set à 0, puis 2 sets à 1, il a fait preuve d’un mental d’acier pour gagner les deux derniers sets et remporter la victoire 3 sets à 2 (8-11, 11-4, 5-11, 11-2, 11-7). En demi-finale, il n’a jamais trouvé la clé et s’est incliné 3 sets à 0 contre le futur vainqueur. Lors de la petite finale, il lui a manqué un petit quelque chose pour prendre l’avantage sur son adversaire. Il s’est incliné en 3 sets et a terminé à la 4e place de ce championnat de France (classe 8).
Célia récompensée
De son côté, Célia a survolé sa phase de groupe en remportant facilement ses deux matchs en 3 sets, terminant ainsi première de son groupe et se hissant directement en demi-finale.
Opposée à sa partenaire de double, Valérie Brunet (Loups d’Angers), Célia a livré une grosse bataille en 5 sets, mais a dû s’incliner (5-11, 11-3, 8-11, 12-10, 9-11). Cependant, elle a su se remobiliser lors de la petite finale pour aller chercher une très belle médaille de bronze en s’imposant en 3 sets (11-7, 11-5, 11-6).
Performances collectives
Célia décroche le titre en double dames
Célia a participé au double dames avec Valérie Brunet, pongiste du club des Loups d’Angers. En demi-finale, elles se sont largement imposées 3 sets à 0, ne laissant aucune chance à leurs adversaires (11-4, 11-3, 11-3).
La finale a été plus disputée. Opposées à une paire du club de l’AS Évry Handisport, Célia et sa partenaire ont d’abord remporté le premier set (11-8) avant de concéder le second (7-11). Elles ont trouvé la clé du succès lors des troisième et quatrième sets, qu’elles ont largement dominés. Une victoire en 4 sets (11-8, 7-11, 11-5, 11-4) leur a valu le titre de Championnes de France Élite Double Dames Debout.
Une médaille 100% Sottevillaise
Enfin, nos deux Sottevillais, Célia et Mathieu, ont fait équipe en Double Mixte Debout.
Notre paire sottevillaise s’est d'abord imposée en huitième de finale en 3 sets, malgré un match disputé (11-8, 11-7, 13-11). En quart de finale, nos deux pongistes ont affronté une paire redoutable composée du numéro 3 mondial (classe 10) et de la numéro 8 mondiale (classe 6). Nos Sottevillais ont mal débuté ce match, perdant le premier set (9-11). Cependant, ils ont parfaitement réagi et se sont emparés des trois sets suivants pour l’emporter (9-11, 11-5, 11-8, 11-6), une victoire de prestige leur permettant d’atteindre les demi-finales.
Cette demi-finale a été plus compliquée pour Célia et Mathieu, qui se sont inclinés en 3 sets (6-11, 6-11, 9-11). Dans la petite finale, nos deux compères ont su se reconcentrer et décrocher une très belle médaille de bronze.
Au final, Célia et Mathieu sont repartis avec une belle moisson de médailles, récompensant également l’investissement de la section Tennis de Table dans le handisport.
🏆🥇 Un titre de Championne de France Double Dames Debout pour Célia
🥉 Une médaille de bronze en Simple Dames (classe 9-10) pour Célia
🥉 Une médaille de bronze en Double Mixte Debout pour Célia et Mathieu